Un CPN, c'est... un raccourci pour dire :
association Connaitre et Protéger la Nature.
Un CPN est Constitué d'enfants, de jeunes et d'adultes qui s'intéressent à la nature et qui ont décidé de mieux la Connaître pour mieux la Protéger ensemble.
Les clubs CPN sont nés en 1972 à l’initiative de Pierre Déom, auteur également de La Hulotte, célèbre journal qui parle de la nature en conciliant rigueur scientifique et humour. Très vite, les clubs naissent un peu partout en France et à l’étranger. La fédération est alors créée en 1983 pour dynamiser le mouvement.
30 ans après, la Fédération décident de mettre en place l’opération « Nature en famille » pour répondre à une demande toujours plus large de parents désireux de faire découvrir la nature à leurs enfants.
Un CPN, c’est une véritable école de la nature, ouverte à tous, où se côtoient la soif d’apprendre et l’envie de s’amuser. L’esprit des CPN se retrouve dans la Charte, que tous les CPN, aussi divers et variés soient-ils, s’engagent à respecter !
Ainsi, toute l'année, les CPN apprennent à découvrir les richesses de la nature et entreprennent mille actions pour la protéger près de chez eux.
Et ça tombe bien : la nature a bien besoin qu'on s'occupe d'elle !