Avec la campagne « chouette projet pour la dame blanche », CPN Réveil Nature cherche à favoriser la reproduction de l'Effraie des clochers, prédateur essentiel dans la régulation des micromammifères, notamment des campagnols.
La condition sine qua non pour atteindre ce but, est que l'Effraie des clochers trouve un gîte à son goût pour y élever sa progéniture. Les clochers des églises sont des bâtis accueillants pour son nichoir !
Bien qu’elle soit inscrite sur la liste des espèces protégées, ses effectifs sont lourdement touchés par l’activité humaine. En cause, les collisions routières, l’amenuisement des proies, souvent empoisonnées, la modification des pratiques agricoles, mais aussi la disparition des sites de nidification de l’espèce.
Pourtant, l’Effraie des clochers est une alliée naturelle de taille, dont la bénéficie directement à l’agriculteur et au jardinier. En régulant les populations des rongeurs dans les milieux agricoles, elle contribue de manière saine au maintien des ressources alimentaires naturelles de l’humain, sans le recours désastreux aux poisons…
Si la Dame Blanche décide d’investir les lieux que vous lui destinez, des animations en partenariat avec les écoles de votre commune peuvent être envisagées. Elles sont très appréciées par les enfants, naturellement réceptifs au monde animal sauvage et par les adultes qui se reconnectent ainsi avec le lien ancestral entre l’animal sauvage et l’humain.
Bref, accueillir la chouette Effraie dans nos villages ne revêt pas seulement des avantages pratiques car la "Dame Blanche" véhicule une image flatteuse dont toute la commune bénéficie en retour.
Que des grillages soient déjà installés sur le clocher et que les pigeons aient investi les lieux ne présentent pas de problème. Tout vous sera expliqué l'ors d'un entretien pour vous présenter le projet.