Effraie des clochers
Chouette Hulotte
L'Effraie des clochers (Tyto alba),
ou chouette Effraie ou Dame blanche
L'Effraie des clochers (Tyto alba), appelée aussi la Chouette Effraie ou Dame blanche pour son goût pour les endroits tranquilles et les vieilles bâtisses, est un rapace nocturne de taille moyenne de la famille des Tytonidés.
Comment reconnaître l'Effraie des clochers
Elle se reconnaît facilement avec sa grosse tête marquée par une sorte de disque facial blanc argenté entouré d’une ligne couleur brun en forme de cœur et d’un bec blanc jaunâtre. Ce « masque » fait ressortir ses yeux très noirs. Le corps de la chouette effraie est élancé et il est prolongé par de longues pattes. Il est de couleur jaune sur sa partie supérieure.
Les plumes de l'Effraie des clochers sont marbrées de gris et de brun pâle et de petites plumes en forme de gouttelettes blanches aux bouts noirs. L'Effraie des clochers a un vol caractéristique de nombreux rapaces, lent, souple, silencieux et avec les pattes pendantes.
Cris et chant de l'Effraie des clochers
Elle possède des cris variés. Les jeunes rapaces émettent des ronflements aigus et sifflants et au rythme irrégulier chez les adultes, mais aussi des chuintements. Quand elle vole, l'Effraie des clochers pousse des cris aigus et stridents. En cas de stress, elle souffle et claque du bec.
L'habitat de l'Effraie des clochers
Elle est présente dans des lieux où elle peut chasser à basse altitude pour se nourrir : prairies, lisières de champs, haies, friches ou encore vergers. Elle habite le plus souvent à proximité de constructions humaines et on la trouve aussi dans les parcs des villes. Elle reste cachée le jour et chasse la nuit entre des périodes de repos et d’entretien de son plumage.
Alimentation de l'Effraie des clochers
Elle se nourrit presque exclusivement de campagnols, de mulots, de souris grises et de musaraignes qu’elle repère grâce à son ouïe. Elle peut aussi manger des passereaux comme les moineaux, les étourneaux ou les hirondelles. Elle avale ses proies en entier et rejette ensuite les parties indigestes sous forme de pelotes lors de sa digestion, dit "pelotes de réjections".
Reproduction de l'Effraie des clochers
C’est le plus souvent au plus proche de l’habitat humain qu'elle nidifie. Elle installe son nid, rudimentaire (nid déjà existant ou cavité), dans des bâtiments anciens tels que des granges, des greniers, des châteaux ou encore dans les clochers des églises. La parade nuptiale de l'Effraie des clochers débute en février ou mars. Elle se reproduit à partir de l’âge de 1 an. Elle peut pondre 2 fois par an, de mars à juin, 6 œufs en moyenne à chaque ponte, à raison d'un œuf tous les deux ou trois jours. L’incubation assurée uniquement par la femelle dure environ 32 jours. Les jeunes prennent leur envol au bout de 8 à 10 semaines.